jeudi 28 février 2008

Nicholas Roerich: les splendeurs d`un peintre esotherique


(N.Roerich: La Mere du Monde)
Pour l`amoureuse de l`esotherisme que je suis, Nicholas Roerich est vraiment comme un beau reve! Il peint les energies sur-terrestres ici sur notre Terre. Lumieres et couleurs, belles formes et l`esprit celeste animant ces lieux pendant sa vie qu`aussi dans nos jours. Je dois reconnaitre que Roerich occupe une place tout a fait speciale dans mon coeur!
Russe d'origine, indien d'adoption, peintre mystique et visionnaire, Nicolas Roerich (1874 -1947) mena sa plus longue expédition en Asie Centrale en 1928. Il séjourna alors plusieurs mois dans les Himalayas, voyagea à travers le désert du Gobi et partit un beau jour, tout seul sur un poney, à la recherche d'un point du Tibet du Nord où il pensait découvrir l'entrée de l'Agartha et le Royaume de Shambhalla. Quand il reparut plusieurs jours plus tard, les Ladakhis de son escorte se prosternèrent à ses pieds : selon eux, seul un dieu pouvait revenir vivant de l'endroit où il s'était rendu ! Dans ''Himalayas-Abode of Light'' (1947), Roerich raconte :

(N.Roerich: Agartha)
'' Je me souviens que, tandis que nous franchissions la passe de Karakorum, mon serviteur ladakhi me demanda : ''Savez-vous que nous allons traverser une région qui contient de nombreuses cavernes souterraines ? Elles renferment toutes sortes de trésors, et il y vit un peuple merveilleux qui ignore les péchés du monde.'' Et en effet, en approchant de Khotan, les sabots de nos montures firent résonner le sol, comme si nous chevauchions sur des cavités. Et lorsque nous aperçûmes des entrées de grottes, nos caravaniers dirent : ''Autrefois, des gens vivaient ici. Maintenant, ils se trouvent à l'intérieur. Ils ont fini par trouver le passage qui mène jusqu'au royaume souterrain.''

(N.Roerich: Le baiser done a la Terre)
Ils lui parlèrent aussi de torrents qui gardaient les accès à l'Agartha. Selon eux, tout individu impur qui s'en approchait était immédiatement empoisonné par les émanations des gaz toxiques qui s'en échappaient.

(N.Roerich: St. Francisc )
Lorsqu'il revint de son périple solitaire à dos de poney, Roerich prononça cette étrange prophétie : ''Les étoiles manifestent une évolution nouvelle. À nouveau, le Feu Cosmique se rapproche de la Terre. À nouveau, l'humanité sera soumise à l'épreuve. Mais comme la Lumière dévore l'obscurité, ainsi les œuvres du Malin seront consumées et détruites. Et le Maître Radieux de la Nouvelle Ère manifestera à tous Sa splendeur.''

(N.Roerich: St. Panteleimon le guerisseur)
Vous pouvez en trouver beaucoup d`informations sur ce peintre esotherique et plein des reproductions de ses tableaux sur son site www.roerich.org, mai aussi sur www.les portes de l`ere nouvelle.com site d`Olivier Rouvroy. Mais attention que ce dernier ne sera en activite que peu de temps dorenavant.

Aucun commentaire: