"Il faut que l'animal cesse d'être considéré comme un objet, un bien "meuble" qu'on achète, qu'on vend, qu'on cède(...)Il faut que la survenue d'un animal dans un foyer soit aussi grave, aussi importante, aussi contraignante que la naissance d'un enfant." Francois Cavanna.
" Pétition : la SPA contre la cession d'animaux par petites annonces
On ne le répètera jamais assez. D'années en années, le problème de prolifération féline s'aggrave, en dépit des multiples campagnes en faveur de la stérilisation. Changer les mentalités, faire comprendre que la stérilisation est indispensable au bien être de l'animal et à l'équilibre des populations, souligner que l'animal n'est pas un produit de consommation courante que l'on jette lorsqu'il est devenu encombrant, ne suffit plus aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle la SPA est partie en guerre contre la cession d'animaux par le biais des petites annonces en demandant que seuls les refuges, associations et éleveurs aient désormais la possibilité de contrôler et d'effectuer de telles cessions.
Extrait du communiqué de la SPA :
Chaque année, ce sont plus d'un million de chiens et de chats qui naissent sur le territoire français.
Chaque année, ce sont des milliers d'animaux qui sont abandonnés lâchement sur les routes de France ou aux portes des refuges de la SPA.
Chaque année, la SPA recueille 45 000 chiens et chats dans ses 55 refuges pour leur éviter la mort...
Derrière ces chiffres, un triste record pour la France : le titre du pays européen où l'on abandonne le plus d'animaux de compagnie. La SPA a décidé de prendre le problème à la base et de s'attaquer à la reproduction massive des animaux. Le premier pas est clair : fermer le robinet de la reproduction !
40 % de la production d'animaux pour le territoire français sont vendus par le biais des petites annonces. Aussi bien sur internet que dans les journaux gratuits. A l'heure actuelle, tous les moyens sont bons pour « écouler » les portées de chiots et chatons. La notion d'animal objet est plus que jamais présente dans notre société de consommation. Les animaux en paient le prix fort.
(Braldt Bralds, Rainbow Whiskers, 1999)
Si la France est le pays européen qui compte le plus d'animaux de compagnie, nous devons nous interroger sur l'envers du décor. Pour tous ces animaux qui naissent chaque année, combien de familles responsables et conscientes de leurs engagements à l'égard de l'animal ?
Elevés en batterie dans les pays de l'est par des filières organisées ou par des particuliers en France qui voient là une façon simple de gagner de l'argent ; voilà le sort réservé aux animaux dès leur naissance. Séparés bien trop tôt de leur mère pour être vendus le plus jeune possible, sans tatouage, sans vaccin : un investissement minime pour un profit maximum du vendeur !
(Belles peintures des chats par Jessica Börjesson, voyez son merveilleux site www.artfulcolors.com)
Ces animaux sont ensuite vendus quelques centaines d'euros à des personnes ayant un « coup de cœur » pour une adorable boule de poils. Lorsqu'ils cessent de plaire, lorsque les sorties quotidiennes deviennent une corvée, les vacances un problème, lorsqu'ils n'amusent plus les enfants, lorsqu'ils présentent des troubles du comportement liés à une séparation trop précoce d'avec leurs mères, ILS sont « jetés » sur les routes, attachés à un arbre ou à la porte d'un refuge.
(Julius Adam)
C'est parce qu'il y a une si forte « production » qu'il y a un taux d'abandons aussi exceptionnel. Notre association vient de lancer une bataille qui ne pourra être gagnée qu'avec votre aide, votre soutien. Nous souhaitons prendre le problème à la base et en finir avec la reproduction massive des animaux, qui a comme conséquence inéluctable misère animale et abandon. Pour cela, la SPA demande au gouvernement français d'interdire la cession d'animaux, à titre onéreux ou gratuit, par le biais des petites annonces, aussi bien dans les journaux que sur internet.
Ainsi, nous pourrons fermer un canal de vente de chiens et de chats et donc freiner de manière durable le chiffre des abandons. Mais nous ne pourrons y arriver seul. Nous avons besoin de votre soutien !Nous invitons donc tous les lecteurs de ce blog à signer la pétition en ligne de la SPA et à la diffuser très largement.
http://www.spa.asso.fr/TPL_CODE/TPL_PETITIONSIGNATURE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/15/940-signez-la-petition-contre-les-petites-annonces.htm " Publie par Eric a http://hopital.chats.perpignan.over-blog.com
(Henriette+Ronner-Knip)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire